lundi 1 février 2016

10 jours en Tasmanie !

Salut la compagnie !

Voici l'article concernant mon petit détour en Tasmanie, du 20 au 29 janvier! C'était vraiment chouette, même si on à pas vraiment eu de chance avec la météo et... les incendies !

Lucinda est à l’origine du projet! La méthode de voyage  et organisation ont été différente de ce que j'aurai fais par moi même, mais c'était cool! En effet, tout était planifié avant de partir! Lu nous a fait un itinéraire, réservé des AirBnB (chambres d’hôtes entre particuliers) et jeté un coup d'oeil aux activités. Mieux qu'une agence de voyage!
Elle à de la famille là bas et elle souhaitait leur rendre visite depuis un petit moment, c'était l'occasion!

Je vais organiser l'article un peu comme un journal de bord, pour être sur de rien oublier et vous donner un aperçu de ce qu'est cette ile!

********

Avant propos:

La Tasmanie est l'ile situé juste en dessous de l'Australie. Sa capitale est Hobart (en bas à droite) et la majeure partie de l'ile est catégorisée comme étant un parc naturel. Le paysage est principalement montagneux mais on y trouve un paquet de plages assez plaisantes!

Pas de bol pour nous, la partie nord-ouest de l'île est en ce moment proie aux flammes... Plusieurs incendies sont en cours... Au moment ou j'écris cet article, c'est presque fini, et la situation est bien maitrisée.

**********

DAY 1
Nous avons pris l'avion à 10h. Après le check in et les quelques formalités, nous étions en Tasmanie 1h10 après le décollage, à Launceston!
Récupération de la voiture, un gros Toyata 7 places, cool, on a de la place! Direction le centre ville, pour y déjeuner et faire un petit tour. La ville est chouette, "colorée" et le style victorien est bien sympa.
Suite à ça, nous nous rendons à Deloraine, pour s'installer dans la première maison! 


 ***********

DAY 2

Première journée d'exploration, direction la Tamar Valley.

Après un rapide arrêt dans une ferme de fraises (qui étaient super bonnes!), nous nous rendons à Georges Town. Passage à un lookout puis dans le Bass & Flinder Museum, concernant les deux explorateurs qui ont prouvés que la Tasmanie n'était pas rattachée à l'Australie mais bien un île, et l'ont cartographiée. 

Etape suivante, qui n'est pas sans ravir les filles: Seahorses World! (C'est quoi un seahorse? Un hippocampe!). Il s'agit  d'un centre d’élevage et reproduction. C'était sympa et intéressant, même si je trouve que ces bestioles sont un peu moche!

 (je m'attendais à un truc visceux mais en fait c'est "sec" et "dur")

Juste à coté de Seahorses World se trouve l'Echidna House, ou on peut rendre la visite à des echidnas (un mélange entre les hérissons et porc épics) et des platypus !
 

**********

DAY 3

Dernier jour dans cette partie de la Tasmanie, direction Cradle Mountain, qui est probablement un des plus gros emblèmes du coin!
Nous croisons un feu sur la route, et l'environnement est enfumé, mais coup de chance, arrivé à Cradle Montain, le vent chasse la fumée, et nous dégage la vue! Direction le Dove Lake, pour en faire le tour et admirer la montagne.



Sur le retour, nous emprunterons la Enchanted Walk et croiserons un nouvel echidna!


*********** 

DAY 4

Journée "route", puisque nous quittons Deloraine pour nous rendre à Bicheno, où nous passerons les 3 prochains jours.
Détour par la Bay of Fire, avec ses rochers "rouges", qui est belle, mais le temps est couvert..

 

 
Juste avant d'arriver dans la seconde maison, nous passons devant un centre de pisciculture ou on peut pécher des truites et saumons d’élevages. Bonne pioche, nous ne savions pas quoi manger !



 ***********

DAY 5

Rien de particulier prévu pour aujourd'hui, à part faire un petit tour dans Bicheno et se reposer.
La maison est encore une fois très plaisante!


Petit tour dans le centre (minuscule!) et plage! Au programme, baignade et château de sable!
 (c'était froid!)
 
 **********

DAY 6

C'est l'anniversaire d'Ella aujourd'hui! Pas de grâce matinée puisque Mademoiselle était réveillée pour ses cadeaux! 

Je décide d'aller me balader pendant que les autres sont posés à la maison, direction un blow hole. Qu'est ce que c'est? C'est simplement une faille ou un "tube" dans laquelle la mer s’engouffre, et projette l'eau à l'autre bout de la formation.


Je passe mon aprem à siester, puis nous allons manger une pizza pour l'anniversaire d'Ella. Suite à cela, nous retournons au blow hole, et tentons notre chance pour observer les pingouins, qui apparemment, à la nuit tombée, envahissent le coin! La chance nous à souri!



************
 DAY 7

Nouveau passage au blow hole ce matin, puisque Paddy, Lu et les filles n'en ont pas vu grand chose la veille.


Direction Coles Bay, sur notre route pour Hobart. Nous y passerons quelques heures, à profiter du calme et du "beau temps".
Nous dinerons avec les cousins de Lucinda ce soir là, une fois rendu à destination.


 

 ************

DAY 8


Nous sommes à Hobart, capitale de la Tasmanie, dans une nouvelle maison. Grand luxe ici puisque la wifi et Netflix sont au rendez vous!


Pas de temps à perdre devant les écrans, nous partons explorer les environs, en nous dirigeant vers Port Arthur.
Sur la route, nous sommes impressionnés par les Devils Kitchens, la Tasman Arch, le Fossil Bay Lookout et un autre blow hole (plus grand mais plus calme que le précédent).


  (on ne s'en rend pas trop compte sur les photos, mais c'est SUPER haut!)

Arrivé à Port Arthur, nous visitons ce qui à été, une prison pour les jeunes garçons dans les années 1800. Petit moment histoire donc, intéressant, et sympathique, mais sous la pluie pour la majeure partie et je dois l'avouer, un peu long à mon gout (la plupart de la visite était guidée, et c'était "fatiguant" de me concentrer sur l'anglais tout le temps).

 

************* 

DAY 9

Nous passons la journée avec les cousins de Lu, au Mount Field Nationnal Park.
Après un rapide picnic, nous nous lançons sur différents sentiers de marche, oscillant entre foret tropicale, cascades et arbres géants!


 ************
DAY 10

Le dernier jour est déjà la. Après avoir quitté la maison, Lucinda part visiter Mona, un centre d'art, tandis que Paddy, les filles et moi allons faire un tour en ville. Pas le temps de voir grand chose puisque la pluie s'invite et nous oblige à nous réfugier dans un café.

Cette dernière ne cessant pas, nous partons et passerons l'après midi chez l'oncle et tante de Luncida, en attendant de nous diriger vers l'aéroport et retourner à Melbourne.

Le vol retour est retardé de 30 min à cause de la météo, et sera un peu trop "brassant" à mon gout, mais nous toucherons le tarmac sans encombres!

Nous passerons la nuit chez la Maman de Lu, puis la journée avec Mel & Adam (soeur de Lu) avant de rentrer à Dunkeld.

Pas de diables pendant mon sejour, tant pis, ça sera pour la prochaine fois!

*****************

Voilà voilà, j'espère que l'article vous à plus. J'ai vraiment passé un bon moment, c'était chouette et j'ai eu un bon aperçu de la Tasmanie. J'ai déjà envie d'y retourner pour en voir un peu plus, notamment sur les randos dans le nord ouest ou je n'ai pas eu ma dose et Hobart où je n'ai pas vu grand chose à part ce café!

Le début de la fin approchant, j'ai fais mes "adieux" à Mel et Adam et la Maman de Lucinda. C'est un peu bizarre, et je suis à la fois "triste et excité" d'attaquer la suite!

J'ai passé 4 mois ici, à Dunkeld et je reprend la route le 9 février... Oui! C'est très proche! J'ai hâte, mais je sais que ma vie et les gens d'ici vont me manquer... 

Je reviens vite pour vous expliquer la suite du périple!

Gros bisous, 

Jerem
Récapitulatif du trajet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire