lundi 5 octobre 2015

EAST COAST #5 [Fraser Island]

Salut salut, c'est encore moi!

Comment allez vous? L'automne se fait ressentir? Les érables perdent leurs feuilles? Il faut les ramasser tous les jours et les jeter... à la poubelle? (Bon, les Mirebalais comprendront, les autres non... j'en suis navré!) 
De mon côté, le printemps arrive (et ouai!), L'Australie sors de l'hiver et le temps va se réchauffer; vous avez pu constater à quel point mon hiver a été rude ici!


Le pneu avant gauche de Chally.


Je suis toujours un peu à la bourre sur le blog, mais je devrai vite pouvoir rattraper tout ça! En effet, cet article représente le dernier gros point sur la carte, enfin non, pas tout à fait, puisqu'il me reste encore beaucoup de chemin avant d'arriver à destination, mais Fraser Island est la dernière grosse activité avant d'entamer les villes et... beaucoup de route!

Je vous embarque donc aujourd'hui sur l'île Fraser, certainement l’évènement le plus fort de ma descente vers le sud et qui restera pour sûr, dans mon crâne pour un bon moment!

******************

Fraser Island
19 sept - 21 sept

Petite rétrospective: rappelez vous, nous avons passé la nuit prêt de Gympie, avec Laurent et Mélanie. Au matin, nous ne nous sommes pas levé très tard et avons commencé à organiser notre joyeux bordel.

Quel bordel? Quel organisation? Et bien figurez vous que Fraser est une île uniquement accessible aux 4x4! Laurent et Mélanie voyageant en van, nous devions réussir à loger tous les 4, avec avec notre matériel dans gros Chally !

Dans une ambiance très Tetris, nous avons embarqué tout ce qu'il nous fallait pour les 3 jours sur l'île et le reste s'est retrouvé dans Frogzouze (le van).

 
Je me suis rendu compte que j'avais perdu un cache moteur derrière mon pneu, donc j'ai fais une grosse réparation de gitan avec un morceau de tapis de sol trouvé dans une poubelle et ma riveteuse! Croyez moi ou non, c'est toujours en place! ^^'


Une fois le coffre fermé et le moteur "protégé", nous avons pris la route en direction de l'île...


**********************

Avant d'aller plus loin, un très rapide apercu de Fraser pour ceux qui en ignore tout...

L'île fait parti du Great Sandy National Park, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et n'est rien d'autre que la plus grande île de sable du monde! Elle fait à peu près 120km de long sur 25 de large et n'est, comme je l'ai déjà dit, accessible uniquement en 4x4!

**********************
 
Nous sommes arrivé à Rainbow Beach, point d'accès sud à l'île, en fin de matinée. Après un passage dans l'office de tourisme pour récupérer le permis (préalablement commandé), nous avons garé le van devant un backpack et sommes parti pour Inskip Point afin d'attraper le ferry.

(Si vous avez vu cet article concernant un énorme trou de sable qui s'est formé sur une plage, oui, c'était bien là, quelques jours après notre passage!)

Juste avant de prendre le ferry (auquel on accède par la plage), dégonflage des pneus du boubou pour qu'il se sente plus à l'aise dans le sable ! 

 
Les premières impressions de conduite dans le sable sont fortes, c'est vraiment vraiment bizarre! On à l'impression de patiner tout le temps et on est très vite happé dans les traces déjà existantes! 

Même pas peur, on est arrivé au ferry, on à traversé,on à débarqué et nous étions lancé !

Laurent, qui a repéré l'île...

Dediou, ça fou un peu les bouloches de rouler aussi prêt de la mer comme ça, mais on y prend vite plaisir ;)

**********************

Day 1

(Je vais mettre le morceau de l'ile concerné à chaque fois, referez vous
 à la carte complète, un peu plus haut pour avoir une vue d'ensemble!)

Nous avons donc débarqué à Hook Point, avons très vite rejoins une piste (d'un peu moins de 20km) puis nous nous sommes retrouvé une nouvelle fois sur la plage.

Pas vraiment le choix, nous nous sommes dirigés au nord, vers le Dilli Village.

Pour cette première partie, j'ai suivi la ribambelle de 4x4 qui se trouvait devant moi. Nous n'allions pas trop vite, mais bien assez pour que je prenne mes marques sur ce nouveau terrain


Une fois au Dilli Village (qui n'a rien de très intéressant en soit), 2 options se sont présentées à nous. Continuer sur la plage ou partir "dans" l'île. Voyant que la plupart des voitures partaient en suivant la plage, nous avons décidé de nous lancer dans les terres et s'en débarrasser!


Peu de temps après notre départ sur la piste bordée de végétation assez dense, nous sommes arrivés au Lake Boomanjin...


 ... et avons décidé d'y faire une pause déjeuner... dans notre enclos à pic nic!


Mais pourquoi donc un enclos? Et bien l'île est pleine de Dingos! Des chiens sauvages! On trouve des avertissements partout, et même si ces chiens se sont pas réellement dangereux, il vaut mieux se méfier quand il y a de la bouffe à portée de canines... On s'en fou, on était paré!



Une fois le ventre plein, nous avons continué la piste pour rejoindre le lac suivant, le lac Benaroon... enfin, Nolwenn à continué:



Après ça, c'est Mélanie qui à pris le volant pour nous conduire jusqu’à Central Station.
Nous avons juste eu le temps de jeter  un œil au Lac Birrabeen sur la route, puis la nuit arrivant, nous nous sommes installés pour notre première nuit.

 
La soirée s'est bien passé, et nous nous sommes pressé de débuter notre seconde journée le lendemain matin. C'est Laurent qui s'est collé au pilotage en début de ce deuxième jour!

(les zones de camping sont cloturées et les entrées sont comme la photo de droite, 
des filins sont électrifiés pour empêcher les dingos de rentrer!)

**********************

Day 2



Nous sommes donc repartis de Central Station. Deux choix se sont proposé à nous, continuer sur les pistes, ou rejoindre Eurong et la plage.
C'est cette deuxième option que nous avons retenu, d'abord pour aller au centre d'informations d'Eurong, mais aussi pour rouler sur la plage, car la piste c'est marrant, mais merde, on est sur une île de sable!

Il est à noter que ce choix fût une petite erreur, puisque nous avons loupé le lac McKenzie... Qui est probablement le plus réputé de l'île et le plus paradisiaque... Enfin, pas grave, on en à vu d'autre des lacs et ça me donne une bonne raison d'y retourner!

De retour sur la plage, j'ai repris le volant et je me suis vraiment éclaté!


La conduite sur le sable mouillé est plutôt simple, rien de trop étrange la dedans, par contre dans le sable sec, c'est très très bizarre! On à l'impression que le 4x4 force comme un malade pour n'avancer à rien et c'est plus le sable qui choisi la direction que le volant !


Après notre rapide passage à Eurong, son centre d'information fermé et quelques kilomètres dans les pneus, l'envie de faire le gros bourrin est devenu trop forte, et j'ai commencé à faire mumuse avec ma charette! (bah ouai, j'ai pas acheté un 4x4 pour branler les mouches!)

Régis passe dans une flaque d'eau de mer

Après ça, c'est pas dur, j'ai compris que j'avais 4 roues motrices et on s'est plutôt poilé jusqu’à Happy Valley !


 
Arrivé à Happy Valley, qui est un mini village aux prix exorbitant,  nous sommes repartis dans les terres, sur une piste donc, avec pour objectif de rallier les plages ouest!

(L'accès à Moon Point était fermé)
Cette piste, toujours dans une foret luxuriante s'est montrée plus sympathique la précédente... Ça brassait un peu plus, et puis nous sommes tombés nez à nez avec quelques "obstacles" sympas!


 Sur la route, nous avons jeté un oeil au Boomerang Lakes:


Puis avons repris la piste. Nous étions assez agacé par un "couic couic" en roulant (non, pas Pouic Pouic les SIBs), mais nous avons continué un petit moment avant de finalement s'arrêter pour trouver le coupable.
3 fois rien, juste le roof rack qui se faisait la malle !
On à réparé ça (je me suis béni d'avoir rangé les clefs à un endroit intelligent) et on en à profité pour faire notre pause sandwich!

 
La fixation est, en temps normal, plaqué sur l'arrière de la portière...

Suite à cette péripétie, nous sommes arrivés sur la plage de Woralie!

 
Après notre petite pause, nous avons suivit la plage pour atteindre Awinya Creek, avant de rattraper la piste pour retourner sur la cote est.


Cette plage était plus jolie que les précédentes! Nous avons vu l'épave du Spartan sur notre chemin. Du coup celui la, il à plus de métier. Ahou, Ahou.


Arrivé proche de Awinya, impossible de trouver la piste pour retourner dans les terres... Nous avons décidé de demander notre route à des australiens, qui glandaient sur la plage.
Surprise, avant de rattraper la route, il faut passer une crique! Ils ont regardé mon 4x4 et m'ont dit que ça devrai le faire, à condition de ne pas trop tarder car la mer remontait...

Laurent s'est courageusement mis à l'eau pour nous trouver un passage pas trop profond, histoire de ne pas bousiller la voiture...
Après un premier passage infructueux, ou l'eau lui arrivait à la taille (et donc plus haut que la prise d'air de mon moteur), il m'a trouvé un chemin à suivre, sous forme d'un "S" pour que Chally traverse ce bout de flotte! Pas question de faire demi-tour!


Je me suis lancé... et nous avons atteint la rive d'en face...

 (Même si le niveau d'eau ne parait pas très haut, je peux vous garantir que c'est très étrange d'entendre l'eau, l'échappement qui fait des bulles et le moteur qui fume à balle!)

Une dernière étape à franchir avant de repartir, monter la berge! J'ai d'abord fait un premier essai ou j'ai patiné tout de suite... La partie droite était vraiment très abrupte, donc pour mon second essai, je me suis plaqué au maximum sur la gauche, en me disant que c'est comme ça que je générerai le plus de contact, j'ai accéléré comme un gogole, ça a brassé, ça a couiné, Chally à rugi et on était en haut (c'est vachement épique non?)

 (Mélanie, qui tenais la GoPro avec la tête dehors, à adoré cet instant!)

Les photos ne vous paraissent peu être pas super impressionnantes, mais nous, on à eu de sacré sensations! Vraiment content d'avoir passé cet obstacle, d’être prêt à repartir et sans rien avoir pété sur la voiture!

Sur la fin de la piste, juste avant que le Soleil se couche, nous avons eu le temps de jeter un oeil à la Knifeblade Sandblow (une dune)...
 

... puis nous avons repris "la route", de nuit... La visibilité n'était pas au top mais c'est dans ces conditions que nous avons parcouru tout le tronçons de plage entre la fin de la piste et notre campement, à Waddy Point.



Cette partie était un peu flippante mais vraiment sympa. Avec la visibilité foireuse, les différentes zones de sables, la marée et l'envie d'arriver (qui faisait que j'ai roulé assez vite), c'était une chouette expérience!

Arrivé à Waddy Point, nous nous sommes installés dans le camp site, avons réalisé que les oeufs n'avaient pas kiffé les secousses et avons passé une autre bonne soirée.


**********************

Day 3

Direction l'ouest encore une fois, pour voir Wathumba!


Eh bien cette plage à confirmé ce que j'ai raconté précédemment, les plages du coté ouest ont plus jolies que celles coté océan !


Nous avons ensuite rebroussé chemin, puis commencé à redescendre l'île par la plage est. Il nous restait pas mal de choses à voir!


Premier arrêt, la Champagne Pool! Seul endroit de l'île ou on peut se baigner sans risque!

On accède à cette plage par un sentier aménagé et nous avons eu un énorme bol, puisqu'en observant l'horizon, nous avons vu des baleines! (C'était la fin de saison!)

Croyez moi ou non, mais le "plouf" sur l'horizon est une baleine qui vient de faire
 un saut. On en à vu plusieurs, c'est assez furtif, mais ça se distingue bien d'une vague
 et c'est cool de savoir que vous avez des baleines devant vous!

Les filles se sont jetée à l'eau, Laurent et moi sommes restés sur la plage puis nous avons mangé!


Nous reprenons la plage direction le Red Canyon:

 puis les Pinnacles:

et l'épave du SS Maheno (ou ce qu'il en reste!)


A ce moment, nous étions à peu près a mi-chemin du retour. Par acquis de conscience, nous avons voulu vérifier l'heure du dernier ferry... il était environ 16h... et le dernier départ était à 17h30 !

Soit 1h30 pour revenir, ce qui était... short ! Et en plus, on avait besoin d'essence!


Nous avons fait un rapide arrêt à Eli Creek,  qui permet de faire un petit bout de marche dans l'eau. Après un peu d'hésitation à cause de notre timing, nous nous sommes lancé pour le faire rapidement !
 

De retour à la voiture, on s'est rendu compte qu'il nous restait à peine 1h pour choper le ferry... Donc, nous nous sommes grouillé! Un très rapide passage à Happy Valley pour mettre un peu d'essence (aïe) et j'ai tarté comme un goret sur la plage!


Laurent à décidé de filmer au ras du sol avec sa GoPro pour faire un truc sympa. Histoire de pimenter le truc, on s'est dit qu'on allait passer dans la flotte. C'était vachement drôle, il s'en est pris plein la tronche mais à maintenu la GoPro jusqu'au bout!



On à blindé sur la plage un bon petit moment, alternant entre sable mouillé ou sec, donc un peu galère et on voyait l'heure défiler (Mélanie nous le rappelais fréquemment!)
Histoire de nous foutre un peu plus à la bourre... DES DINGOS !
On en a vuuuuuu ! Nous ne l'espérions plus!


Après la courte pause toutous, on à été encore plus vite, et on à rattrapé le bout de piste emprunté au tout début pour arriver le plus vite possible..

L'heure défilait.. Mélanie nous le rappelais... 5h20... 5h25... 5h28.... La piste n'en finissait plus !

5h30 apparaît sur l'horloge... IL Y A ENCORE DE L'ESPOIR! Donc on continu de rouler comme des crétins, puis nous sortons finalement de la piste à 5h32!
Je klaxonne, on geule dans la voiture! Et on aperçoit le ferry ! VICTOIRE!

On embarque, et partons à 5h35... C'était bel et bien le dernier ferry!

C'était juste complètement dingue de finir Fraser comme ça! Réussite complète et pour couronner le tout, couché de soleil pendant notre traversée retour!



Retour sur la terre ferme, on récupère Frogzouze, faisons quelques courses et décidons de repasser la nuit à Gympie, au même endroit que la dernière fois.

Bonne soirée ensemble, rétrospective de l'aventure avec des pâtes carbos, un feu et des chamallows (complètement dégeux!)

Le lendemain matin, nous avons fait les comptes, puis nous nous sommes dit au revoir... Probablement pas le moment le plus agréable vu le moment que nous avons passé ensemble. C'était vraiment mortel!

J'espère que vous avez apprécié le voyage et vos petits tours au commande du Challenger... Merci pour les photos de l’extérieur.. Will we meet again!


******************

Récapitulatif du trajet
Et voilà, après 350kms sur Fraser c'est fini! Cela nous est revenu à environ 120$ par tête, pour les 3 jours, en incluant tout! (sachez que la simple location d'un 4x4 vaut dans les 150$ pour une journée).
Chally m'a prouvé que c'était pas une tapette et qu'il aimait l'essence (250km avec le plein!) et en plus j'ai rien pété! (à part un garde boue qui se déboîte un peu, mais rien de grave c'est la cheville en plastique qui à sautée).

******************

J'espère que l'article à été agréable à lire dans son ensemble, malgré le fait qu'il soit assez long... j'ai hésité à le scinder en deux mais je me suis ravisé. J'ai pris 3 sessions Mc Do pour le rédiger (sans déconner, j'ai du y passer pas loin de 6h)! Pas évident de tout raconter et sélectionner les photos (on en à plus de 2500 à nous 4). J'espère avoir réussi à vous faire sentir l'intensité de l'aventure!

Maintenant en route vers les grandes villes, le décors va changer!

Ciao tout le monde :)

(je me relirai pour les fautes... la j'en peu plus!)

1 commentaire: