jeudi 24 mars 2016

Uluru / Kata Tjuta & Kings Canyon

Asseyez vous, attrapez votre café et prévoyez quelques minutes pour les photos, parce que cette fois, je penses qu'il va y en avoir pas mal!

Nous voilà rendu au milieu! A l'emblématique Uluru (Ayers Rock), mais aussi à coté des Monts Olgas (Kata Tjuta) et du Kings Canyon... c'était de toute beauuuuuté !

La route est... passionnante
*********

Beaucoup de kilomètres abattus depuis Coober Pedy, et pas grand chose à voir... C'est vraiment désertique maintenant! On est content d'être là, ça y est, on est dans le Red Centre ! Jusqu’à Erldunda, c'était chiant, et ensuite c'était un peu mieux, probablement car on avait envie d'arriver!


Ça se passe ici, nous sommes maintenant dans le Northern Territorry, dernier état de l'Australie que je vais visiter (il ne manque plus qu'un et je les aurais tous fait! Mais on verra plus tard..).

Purée / saucisses, BIM !
Uluru et les Monts Olgas sont très proche, Kings Canyon est un peu loin et le tout se trouve à environ 300kms d'Alice Spring, la "grosse ville" au milieu de l'Australie.

Nous avons passé la nuit à environ 100 kms d'Uluru, dans un camping à 5$ la nuit, pour éviter d'avoir à payer une blinde en étant plus proche... (ils ont bien compris comment marchait le business, ne vous inquiétez pas pour eux..). Le lendemain, nous avons pris la route en milieu de matinée, direction le parc national Uluru/Kata Tjuta!

************

Uluru (Ayers Rock) / Kata Tjuta (Monts Olgas)
21 et 22 Février 2016

Uluru (Ayers Rock)
Uluru et Kata Tjuta, aussi appelé Ayers Rock et les Monts Olgas, représentent une véritable icône de l'Australie. Je suis quasiment sur que vous avez tous déjà vue ou entendu parler de ce "caillou rouge" au milieu du désert australien!

Uluru fait environ 350 mètres de haut, et cela ne représente qu'une toute petite partie du rocher, le reste étant sous terre. Il s'agit d'un lieu extrêmement sacré dans la culture aborigène et on peut en faire le tour, via une marche de 10 kms.

Kata Tjuta (Monts Olgas)
Les Monts Olgas eux, représentent une autre formation rocheuse, à l'aspect plus "montagneux" que l'Uluru et représentent une fois de plus, un lieu très important dans la culture aborigène.

Trêve d'explications, je pourrais en parler super longtemps car il y a beaucoup à dire, et si vous voulez en connaitre un peu plus, une rapide recherche sur le net vous expliquera toute l'histoire de ces lieux!

********

Attention attention, ce que vous allez voir n'est pas une fiction ni un montage, mais quand je suis arrivé à Uluru, c'est à dire au milieu de l'Australie, là ou il fait chaud et beau tout le temps et bien... il pleuvait! Et ouai !

Bon, n'a pas duré très longtemps, mais merde quoi... enfin bon, selon la nana du visitor centre, je peux me vanter faire partie des 2% des visiteurs qui voient l'Uluru sous l'eau ;)

Le bon côté de la chose, c'est que ça à rafraichit l'air un peu, car il faisait plus de 40°C...

Nous avons planifié notre visite et nous sommes dirigés vers les Monts Olgas pour l'après midi avant d'aller voir le coucher de soleil sur l'Uluru. Puis le lendemain, nous ferons le tour de ce dernier, après le levé du soleil avant de partir en direction du Kings Canyon.

*********

Kata Tjuta (Monts Olgas)

Il faisait vraiment chaud, et la marche n'était pas recommandée, mais on à chié dedans et on y allé!
Pas besoin d'en expliquer beaucoup plus, voilà les photos:

 

Ça ne rend vraiment pas sur les photos comparés à ce que j'avais devant les yeux, c'était vraiment chouette!

*********

Uluru Sunset

La soirée arrivant, direction l'Uluru pour admirer le coucher de soleil, malgré les nuages... Je vous ai fait un mini time lapse! (qui malheureusement n'a rien exceptionnel, les nuages ayant un peu fait foirer l'affaire)



Nous avons repris la route, direction un camp spot... à 1h du parc, car les prix sont complètement débile "sur place" et c'était le seul trucs correct dans les environs.. (et avec une douche!)

********

Uluru Sunrise

Levé aux aurores, nous nous sommes dépêché de retourner à Uluru pour y voir le lever du soleil cette fois... C'était dur pour mes petits n'yeux.



On à vu le rocher passer par plein de teintes, c'était beau comme tout! Et avec l'arc en ciel en bonus, trop bien!
J'ai bien essayé de vous faire un autre time lapse ici mais comme je suis un gros blaireau, j'ai pas surveillé ma batterie et ça à planté au bout de 10 min... Donc pas pour cette fois...

 **********

 Nous avons profité de la fraicheur matinale pour attaquer la base walk, le tour du rocher!

Uluru (Ayers Rock)


Encore une fois, les photos sont moins impressionnantes que la réalité. C'est vraiment à couper le souffle je trouve. Certaines parties ne peuvent pas être prise en photo car sacrée pour les Aborigènes, j'ai respecté la règle, si vous voulez les voir, il faut venir ici! 

Même chose pour l'ascension de l'Uluru. Elle est possible, mais il s'agit d'un acte interdit dans la culture Aborigène, je n'ai donc jamais eu l'envie de la faire.
 
 Départ du caillou, c'était vraiment beau et je trouve qu'une ambiance particulière se dégage de l'endroit. Le cœur de l'Australie.

 ***********

Direction Kings Canyon, un peu plus haut sur la carte! Que nous avons parcouru le lendemain!

Kings Canyon
23 Février 2016

C'est l'oasis de cet environnement aride! Comme son nom l'indique, il s'agit d'un Canyon, perdu dans le désert. Il abrite plusieurs points d'eaux, et regorge d'une faune et flore très riche. On peut monter au sommet et en faire le tour!

Selon les légendes Aborigène, les dieux auraient creusé le Kings Canyon pour permettre la création de l'Uluru, un peu plus loin!

 Nous avons commencé la marche à 6h, pour éviter les chaleurs infernales... (elle est de toute façon fermée après 9h, donc autant se lever!)


C'est vraiment immense, super beau une fois de plus! On était content de finir car il commençait à faire SUPER CHAUD!

***********

Voilà voilà, c'est fini pour aujourd'hui. J'espère que vous avez eu votre dose de photos! Cet environnement de chaleur et terre rouge est vraiment particulier, vraiment beau.

Pour finir sur une petite anecdote, oui, c'est beau mais.... IL Y A DES PUTAINS DE MOUCHES DE MERDE D'ENCULE DE TA RACE DU DEFIN VERRIN DE LA CARAVANE SANS FREINS EN STRING DE GUERRE  partout.

C'est vraiment vraiment chiant, y en a partout, tout le temps et des millions. Alors avec Nele on à acheté le truc le plus utile que j'ai jamais acheté de toute ma vie, c'est un filet à mouches, et franchement, ça nous à sauvé (même si c'est pas fashion).

M'enfin on s'en fou, on ne sera jamais vieux parce qu'on est des jeunes, alors on chie dedans!

Kiss !


2 commentaires:

  1. Trop la classe l'arc en ciel! Un peu moins pour les mouches! Nous on a eu de la chance, il y avait beaucoup moins de mouche en aout! :)

    RépondreSupprimer
  2. En plus vous avez eu de l'eau dans les trous d'eau! Classe!

    RépondreSupprimer