jeudi 10 mars 2016

Coober Pedy !

Encore moi! (vous ne vous en doutiez pas hein?))

Je suis à la méga bourre, genre complètement... Encore un poil de patience et je vais m'y remettre. Au moment où j'écris cet article, je suis sur la route depuis 3 semaines déjà, et je suis quasiment rendu à Darwin! Encore quelques jours de je serais posé. Je pourrais bloguer et vous raconter tout mon périple plus facilement ! 

Aujourd'hui, je vous embarque à Coober Pedy, une ville bien dingue, sur le chemin du centre rouge!

Mais avant ça, il faut finir le bout de chemin depuis Lake Eyre...

*******

Pourquoi vous parler de ce bout de chemin, et bien, parce que j'ai crevé ici:


Ouai, un peu tout seul au milieu de nul part! Le paysage s'est vraiment "désertifié" après les Flinders Ranges. 2/3 fois, je me suis dis qu'il ne fallait pas se planter ici, sinon ça sera la grosse merde!

Bon, rien de bien méchant, puisque je sais changer un pneu, mais j'ai quand même un peu galéré car mes jantes ont été bombée, et les boulons étaient "collés"... Ajouté à ça le fait que le jack était bien rangé sous tout le bordel et la température, c’était casse couille! Mais c'est un vrai souvenir de baroudeur!

  60 kms plus loin j'étais rendu...

*******
s
Coober Pedy


Moment culture:

Coober Pedy est une ville du South Australia, d'environ 2000 habitant est est connu comme "la capitale mondiale de l'Opal".

Il y fait terriblement sec et aride, donc beaucoup de maison sont troglodytes  et comme vous vous en doutez, le buisiness, c'est les mines d'Opal, et un peu de tourisme.

*******

Les premières impressions sont un peu étranges.. On se dit "qu'est ce que c'est que ce bled?!"
On savait que c'était bizarre, mais ça parait un peu flippant... jusqu’à ce qu'on arrive dans le "centre", qui ressemble au reste et qui nous à fait du bien ! Des magasins pour faire 2/3 courses, l'essence pas cher, cool!

Il faisait chaud, super chaud. Depuis Lake Eyre, la température à commencer à monter, et ici, il faisait environ 38°C...

Objectif number one, comme d'hab, trouver où se poser. Après une rapide recherche, nous passerons la nuit chez Garry! Un mec qui propose son "jardin" aux backpackers, pour 7$ par nuit, avec une douche/chiotte, eau et électricité! Parfait!

(Garry vit dans le bus!)

C'est ça de l'Opal (polie)
Franchement génial! A peine arrivé, Garry est venu nous voir, nous à donné une petite carte du coin avec les trucs bien et pas bien à faire, il nous à montré de l'Opal et expliqué comment reconnaitre une bonne pierre d'une mauvaise pour ne pas se faire baiser dans les shops et nous à dit de nous mettre à l'aise.

Dodo, pour profiter du lendemain.

*********

Objectif du jour: faire réparer le pneu, et faire le plein de pétrole! Ensuite, visiter un peu!

Selon les conseils de Garry, j'ai été chez "Bulls Garage", des mécanos super sympa, qui m'ont réparé mon pneu pour 45$ et chez qui nous avons fait le plein car ils étaient les moins cher!

Petit péripétie, en voulant "ranger" ma roue de secours sous le 4x4, j'ai pété l'espèce de petit "boitier" qui permet de remonter la chaine et cie. Bref, du coup maintenant le pneu est sur le toit!

*********
Premier truc que nous décidons de visiter, une église catholique troglodyte! Surprise en arrivant, nous reconnaissons un van... celui des potes de Nele! C'était marrant, et nous avons passé une petite heure ensemble.


Après ça, direction la maison de Crocodile Harry! Maison troglodyte d'un homme décédé il y a quelque année. Il était un chasseur de croco dans le Queensland, mais après que ces derniers ai été classé espèce protégée, il est venu ici pour faire son blé avec l'Opal et aujourd'hui, sa maison est accessible à tous et... tout le monde lui laisse un petit souvenir!


 Nous nous sommes ensuite baladé dans d'anciennes mines et dans recoins du bled...


 ... avant d'aller visiter une nouvelle église troglodyte où nous sommes resté quasiment 1h parce qu'il faisait frais !
 

 *******

Dernière activité de la journée... voir des kangourous! Il y a un centre de "sauvetage" de angkourous ici, et il est possible d'y aller pour les voir d'assez prêt, mais aussi pour faire un petit tour dans leur galerie d'art aborigène.


C'était bien sympa! 

La soirée étant bien avancé, et ayant transpiré toute la journée, nous avons décidé de passer une nouvelle nuit chez Garry pour prendre une douche et partir le lendemain.

*******
Ce qui à été une bonne chose puisque.. j'ai pu discuter avec Lena.

Vous avez probablement remarqué que je ne parlais que très peu de nos campement et soirée.. C'est simplement parce que... c'est à chier! Je m'entend bien avec Nele, mais Lena ne passe pas vraiment avec nous. Elle ne passe pas un bon moment, le fait ressentir, c'est réciproque, fait ses courses de son coté... bref, ça ne marche pas. Donc... je l'ai viré! Elle à chialé et tout c'était super.

Je lui ai dit qu'a Alice Spring, elle devait trouver autre chose, car je n'irai pas plus loin avec elle. Je n'ai pas envie de me souvenir de ma traversée du centre comme d'un truc naze, et je penses que c'était le mieux à faire pour tout le monde. Alice Spring est une ville avec beaucoup de passage, un aéroport, des tours de tourismes, bref, elle s'en sortira là bas. 

Encore un peu de route avec elle donc, et ça devrai aller mieux! Et top ambiance en perspective pour les prochains jours!

**********

Voilà voilà,

Coober Pedy est une ville vraiment étrange, mais les gens que j'y ai rencontré étaient cool et ça vaut le détour!

Il suffit d'ajouter quelques flingues et des bestioles un peu partout et on se retrouve dans Mad Max, ou Borderlands, au choix! J'ai vraiment aimé cette ambiance, même si je n'y vivrai pas car... trop chaud!

Me voilà maintenant parti en direction de l'Uluru! 

Zoubs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire