mardi 22 septembre 2015

EAST COAST #2 [Whitsundays Islands]

Bonjoir!

Oui, plus ça va, plus je dors n'importe où!
C'est encore moi, toujours depuis un Mc Do, toujours en speed, mais je prend un peu de temps pour vous! C'est vraiment pas évident de tenir le rythme du blog, je suis un peu à la bourre... Ce n'est pas encore critique, j'ai un peu plus d'une semaine à rattraper, mais étant donné que je fais beaucoup de chose et que je passe par un étape presque chaque jour, ça fait beaucoup de truc et je n'ai pas vraiment le temps de souffler!

Mais ne vous inquiétez pas, je vais tenir le rythme!


****************

Je vous ai dit dans l'article précédent que j'essayerai de ne  pas passer par les organismes et faire le maximum de choses par moi-même. Pour cette fois, je n'ai pas vraiment eu le choix... Cette étape est très très touristique, très réputée et de toute façon, pas vraiment moyen de le faire de façon autonome.. j'ai nommé les :

WHITSUNDAYS ISLANDS


Qu'est ce que c'est les Whitsundays? Et bien c'est un archipel d'île paradisiaque, très très prisé! 
De ce que j'ai compris, ces îles font parti de la même chaîne de montagne que celle qui vallonne le Queensland, et suite à la montée des eaux, ces "montagnes" sont devenues des îles!

Cette région fait encore partie de la Grande Barrière de Corail et l'archipel, classé parc national, regorge d'espèces de marines et de coraux en tout genre!

****************
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis passé par une agence pour ce tour.  Beaucoup de boîtes se font la guerre pour vous proposer la meilleur expérience, à des prix allant du tout au rien. En ce qui me concerne, mon choix c'est porté sur le New Horizon !

Un bateau pas trop mal, considéré comme "haut de gamme", donc un petit peu plus cher, mais avec un service un peu plus poussé :) Après un peu de négo j'ai eu le tour pour 347$ (au lieu de 445$), pour 2 jours et 2 nuits à bord :). Je suppose que l'agence s'est fait sa marge quand même, mais le prix que j'ai payé par rapport à la prestation reçu m'a satisfait.

Bref, je suis sur que tout ça, vous vous en foutez, ce que vous voulez, c'est des photos. Voila le rafiot:

 

Pas mal non? On était 28 à bord + le crew!
Tout est "petit" la dedans mais on s'y retrouve sans souci et tout est plutôt bien foutu! Nous avons vite pris possession des lieux et avons quitté le port le jeudi 10 septembre, en début d'après midi pour rejoindre l'archipel!

****************

(Vous trouverez une carte avec notre tracé un peu plus bas, 
donc vous pourrez vous repérer un peu, pas d’inquiétude!)

Départ et première nuit

Il nous a fallut un peu plus de 2h pour aller jusqu’à la première étape, et étant donné que la nuit tombe tôt ici, nous avons jeté l'encre pour passer la première nuit dans la baie de Cid Harbour (1).

Un des membre de l'équipage à installé un plongeoir sur le bateau et nous avons fait les couillons jusqu'au couché du soleil! C'était un peu flippant de plonger ici car pour le coup, je touchais pas le fond! L'eau était bonne mais le vent n'était pas super cool...



La première soirée sur le bateau était cool, on à tous fait connaissance et on à échangé nos aventures respectives. On à mangé, bu un peu et j'ai été me coucher. Certains ont veillé assez tard; j'ai préféré bien me reposer pour profiter de ma journée du lendemain !

Petit bonus: des dauphins se sont invités prêt du bateau, pour venir bouffer les petits poissons attirés par la lumière du pont! C'était furtif mais c'était chouette!

Voilà, y a un dauphin quelque part là, sous l'eau. De rien.

La GROSSE journée

La première nuit s'est bien passé, pas de nausée ou quoi que ce soit, je suis prêt à traverser l'Atlantique! Je suis bien content de ne pas m'être couché trop tard la veille, plusieurs gars ont les yeux qui brillent et on visiblement moins bien dormi que moi!

Ah oui j’oubliai, réveil à 6h30 (moi aussi j'avais un peu les yeux brillants en fait)... La journée va être longue, donc on s'y met!
Malheureusement le vent n'est pas tombé, et on ne sort pas les voiles du bateau car c'est trop "risqué"... direction la Whitehaven Beach (2) !

C'était de toute beauté ! Le sable est super blanc, super fin et l'eau est vraiment turquoise!
On à marché un peu dans la baie et j'ai vu des raies et un petit requin sable! (les photos sous l'eau avec la GoPro sont toute pourries.. avec le vent l'eau brassait pas mal et était trouble...)

On discerne la queue de 2 raies mais je vous ai dit que c'était tout pourrave !
Petit bonus: quand on ira au ciné pour le prochain Pirates des Caraïbes qui va sortir, je pourrais dire que j'étais sur la même plage que Jack Sparrow ;)

Retour sur le bateau pour le déjeuné et direction dans la zone de Mays Bay (3) pour une session de snorkelling (plongée au tuba) ou de dive (plongée en bouteille) pour ceux qui le souhaitent!

**************

Je me suis fait plaisir et j'ai fait mon baptême de plongée! Première fois pour moi, c'était super cool! 

Je me suis inscrit, on à fait un briefing sur le bateau, enfilé les combis et c’était parti! Nous étions 3 (+ la mono). La première partie s'est déroulée au bord de la plage, on à fait quelques exercices de communications sous l'eau et des tests du matériel. On à aussi appris à rattraper le détendeur et le purger de la flotte au cas ou on le perd sous l'eau, évacuer l'eau du masque, bref, tout ce qu'il faut pour se débrouiller.

Un fois ces formalités passées, nous avons plongé. Malheureusement, je n'ai pas eu le droit de prendre ma GoPro, car je devais déjà gérer tout mon bazar, donc pas besoin de rajouter des choses à faire.

Les premières minutes étaient un peu bizarres, mais je me suis vite senti en confiance. J'ai vite calmé ma respiration et j'ai commencé à me faire au déplacement dans l'eau. Pas évident de réaliser que ça peut venir de partout et qu'on peu se faire doubler "par le dessus"! On à pas été très profond, en moyenne 6m, à un moment on est descendu à 8m à peu près.

C'était dingue, c'est vraiment un autre monde la dessous, j'ai vu un bon paquet de poissons, des Némos, et j'ai vraiment été impressionné par les structures de coraux. Je m'imaginais un truc vachement plat, qu'on regardait du dessus, mais non, c'est pleins de "crevasses" et on navigue "dans" les coraux. C'est vraiment super!

**************

Juste après la plongée, nous somme retourné sur le bateau pour reposer l'équipement et avons rejoins les autres qui faisaient du snorkel! Nous sommes donc retourné dans la flotte... par l'intermédiaire du toboggan !

Le snorkel était chouette aussi, même si l'eau n'était pas super claire et que le soleil s'est caché la plupart du temps...

 

(C'est vraiment pas top comme photo, mais c'était trouble, et quand le soleil ne perce pas vraiment l'eau, c'est pas folichon.. Mais j'en ai pris plein les yeux quand même! Et plein la bouche aussi, je vous confirme que l'eau est salée!)

Retour sur le bateau et direction les environs de Nara Bay (4) pour y passer la nuit.


 La soirée c'est là aussi bien déroulé, nous n'avons pas vraiment fait long feu, tout le monde était claqué!


Déjà la fin...

Levé à 7h pour profiter un max!

Le bateau à pris la direction de Stone Heaven (5) pour une dernière session de snorkel! Dès le matin ça caille un peu, mais ça réveil !

(Il doit y avoir des photos de cette session dans celles qui sont plus haut)


Retour sur le bateau, c'était court. Nous avons "goûté" et puis nous avons fait un petit briefing avec Ellen (la mono de plongée) sur notre parcours dans l'archipel et une petite sensibilisation à la fragilité de cet écosystème


(à vos mouchoirs, c'est le moment de chialer!)

Les Whitesundays sont classée patrimoine mondiale, donc tout les pays du monde peuvent participer à sa sauvegarde. Le fléau majeur et le réchauffement climatique, qui réchauffe les eaux et fait mourir les coraux. La barrière disparait petit à petit, et d'ici une vingtaine d'année, si rien n'a changé, il est possible que cette barrière de corail que nous connaissons aujourd'hui n'existe plus...

(Non mais sans déconner, triez vos déchets, ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents et on ne laisse pas la lumière allumée si y en à pas besoin!)

Nous avons rangé notre bazar et glandé sur le pont pendant que le crew nettoyait le bateau, puis nous avons reposé les pieds sur terre...

Carte du voyage

(Oui, je suis un véritable graphiste!)
************

Bref, les Whitsundays c'était un truc de dingue! Tout s'est vraiment bien passé, on à eu beaucoup de chance avec la météo, qui annonçait de la pluie, mais on à réussi à passer à travers la plupart du temps!

De retour au port, des brefs adieux avec les gens de la croisières et nous avons repris la route.

Sur le chemin, une petite rando au Mont Rooper pour une vue globale de l'archipel et nous avons choisi de redormir au même endroit où nous avons déjà été juste avant de partir sur le bateau.
Sur place, nous avons rencontré un van, un couple français, avec qui nous avons passé un très bonne soirée! (souvenez vous de ce détails, ça va ressurgir un peu plus tard... )


************

Le lendemain, beaucoup de route en prévision. La prochaine étape choisie, sur les conseils de Thibault, n'est pas à coté.. mais on va tenter le coup ;)

Zoub :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire