samedi 16 mai 2015

J'en ai fini avec les "papiers" !

Grosse étape !
Je pense que le titre de l'article est assez évocateur... J'en ai "officiellement" fini avec les paperasses!

Y'a un petit paquet de trucs à faire avant de pouvoir partir! Au début, ça parait beaucoup, mais finalement, avec un peu de patience et d'organisation, c'est faisable sans soucis !
Par contre, ça coûte déjà pas mal de fric... mais on a rien sans rien !

Je vais essayer de faire un check up pour vous expliquer !

---------------------------------------------------------

 Avant de partir, il faut passer par la case "formalités".. C'est toujours un peu chiant, ça gonfle, on a l'impression que ça sert à rien de faire tout ce dawa, mais maintenant que j'ai tout en main, je peux vous dire que c'est plutôt rassurant. Ça donne une sensation "d'encadrement", tout est en règle, et le fait de faire tout ça permet d'organiser ses idées, et bien saisir les étapes clefs pour la préparation du voyage !

Il y a plein d'aide sur le net pour préparer son départ, je me suis pas mal inspiré de plusieurs guides, mais j'ai essayé de prendre du temps pour faire des comparatifs, faire mes choix et ne pas suivre un guide sans rien comprendre. C'est pas forcément évident de prendre ce temps justement, parce qu'on veut aller vite, que ce soit fait, mais le peu d’expérience que j'ai sur l’organisation de voyage ou d’achat m'a appris à ne pas aller trop vite, au risque de trouver quelque chose de mieux une fois la dépense effectuée... Je pense m'en être pas trop mal sorti pour cette fois ;) (enfin, y'a des chances que je pète mon boulon à un moment à cause d'un truc que j'aurai fait de traviol !)

---------------------------------------------------------

Première chose à faire avant de partir à l’étranger... le passeport ! J'ai eu le mien sans galérer, ça a même été assez vite et j'ai été mauvaise langue avec notre chère administration, où je m'attendais à voir mon passeport en 2021...

Une fois ce dernier en main, l'étape la plus symbolique... Enfin, à mes yeux, c'est celle qui impose le "point de non retour", la demande de visa, le droit d'y aller, en Australie !
J'ai demandé un WHV (Working Holiday Visa) ou PVT (Permis Vacances Travail). Tout se passe en ligne, sur le site de l'immigration Australienne. Pas de souci pour moi, un questionnaire assez long, un récapitulatif des impératifs avant de partir et ensuite, on attend!
Un peu plus tard, j'ai reçu une mail, me disant que mon visa était approuvé ! J'ai donc droit à 1 an en Australie et aussi le droit d'y travailler!

Cette étape n'a rien de trop ouf, puisque les WHV sont accordés assez facilement, mais c'est vraiment excitant de savoir que ça y est, on peut y aller ! Plus de marche arrière, on se sort les doigts du cul et on y va !
Une fois le visa en main, on a 1 an, à compter de la date d'obtention, pour partir!

 ---------------------------------------------------------

Avant de s'arracher, il reste à prendre en compte le trajet et remplir les quelques impératifs demandés..
  • avoir un passeport valide = OK pour moi
  • un casier judiciaire vierge = j'ai fait la demande de mon casier, je ne suis pas un délinquant, c'est bon ! (mon ego de gangster en a pris un coup!)
  • être en bonne santé = c'est rarement vérifié mais j'irai faire un checkup chez mon doc.
  • Pouvoir justifier de fond suffisants (5000 $AUS, soit un peu plus de 3000€) = c'est vérifiable par les douanes, même si c'est rare, mais c'est bon pour moi.
  • Être couvert par une assurance, même si ce n'est normalement pas vérifié.. J'ai pris une bonne assurance pour expatrié, qui me couvre bien en cas de pépin, pour 1 an.
Pour le trajet, j'ai eu la chance de trouver un avion pas très cher. Étant donné que je vais arriver en Australie en hiver (le leur), les billets sont moins chers. Je voyage avec Cathay Pacific, élue meilleure compagnie 2014. Je pars de Paris, fais escale à Hong Kong, puis je repars pour Cairns ! En tout, c'est un voyage de 22h, et je volerai dans un Boeing 777 et un A330 !

J'ai aussi chopé un train de Poitiers à Paris CDG.

Je pars donc le 15 juin à 13h de Poitiers, et je serai à Cairns, le 17 juin à 4h du matin heure locale... (Pour info, il y a 8h de décalage)


Tout ça m'a couté un peu de fric, même pas mal, mais je n'ai plus qu'à décoller !

Il me reste une dernière chose à faire, c'est de réserver une auberge de jeunesse pour les quelques premiers soirs, je vais m'en occuper pas tard !

 ---------------------------------------------------------

Voilà voilà! J'ai déjà fait pas mal de trucs, et je suis assez content d'avoir fini ces formalités administratives.

Comme je l'ai dit dans la précédente new, j'ai globalement fait le tour des préparatifs, donc je ne peux plus vraiment faire grand chose... Et ça m'agace!
En ce moment je jette un œil aux annonces HelpX (des jobs) et aux voitures, mais c'est encore un peu tôt, tout bouge très vite, donc je ne peux plus trop prévoir.. Je verrai ça sur place ! J'ai hâte !


Koalas sucrés et crocodiles périmés,

J'vous aime putain <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire