jeudi 7 janvier 2016

Farm Jobs - Part 2

Yop !

Comment ça roule? Du neuf? Encore une fois, tout se passe bien pour moi dans l’hémisphère sud. Il fait toujours chaud, même si c'est légèrement couvert cette semaine (c'est pas plus mal!) et je suis toujours "en vacances". Je n'ai pas foutu grand chose à la ferme depuis le dernier article, à part quelques petites bricoles par ci et par là, et des minis-jobs à la con genre: trouver le tuyaux enfoui depuis 25 ans qui est "part là"!
Ça fait du bien de se reposer, mais j'aimerais avoir de quoi m'occuper un peu plus, je ne sais pas trop quoi foutre! Enfin, je dois avouer que je me laisse vite emporter par la flemme, parce qu'il fait chaud et qu'aller dehors est synonyme de "cuire" pour moi! Enfin, je n'ai pas à me plaindre, tout roule.

J'ai passé le premier de l'an à Yambuck, sur la même plage que celle ou j'ai campé dans le dernier article! C'était cool, j'y étais avec Lu, Paddy, les filles et un couple d'amis que j'avais déjà rencontré. Soirée sympa, on a péché (mais vite arrêté car plein d'algues et c'était chiant), on a bouffé (soirée sushis!) et bu de la bière! J'avais aussi emmené mes jumelles donc on a un peu regardé le ciel, c'était Edwige chouette.




*************
Trêve d'actualités, me revoilà avec la seconde partie concernant mes jobs à la ferme, où je vais vous expliquer LE GROS JOB, la tonte! (Aucun brin d'herbe n'a été malmené pendant cette période)

Souvenez vous, l'exploitation regroupe environ 20.000 moutons, dont 5.000 agneaux, soit 15.000 "adultes". (Je sais, je suis un dieu en maths). Et ces 15.000 moutons et bah.. il faut les tondre! Un sacré job....

IN THE SHEARING SHED...


Je vais commencer par vous faire un mini lexique de quelques mots utiles, parce que je me suis tellement habitué à en parler en anglais que c'est plus intuitif pour moi mais aussi et surtout, parce que je ne sais pas comment traduire tout ça en français sans que ça sonne complètement con !
  • to shear = tondre
  • shearer = le mec qui tond le mouton (ouai, "tondeur", ça sonne pas top!)..
  • shed = c'est l'atelier, le bâtiment dans lequel on bosse.
  • fleece = la laine, mais genre toute la laine d'un coup, un peu comme un scalp, mais sans la peau. C'est clair?
  • to pick =  ramasser (dans notre cas, prendre la fleece)
  • wool = laine
    • woolpresser = celui qui s'occupe de la presse
    • woolclasser = celui qui classe la laine
Voilà, je vous avais dit que ça serai un mini lexique! Les 2 mots les plus importants sont fleece et shearer. Avec ça, vous devriez comprendre!

**************

A quoi ça ressemble?!
J'ai travaillé dans 2 sheds différents, mais j'ai passé la majeure partie de mon temps dans le plus gros des deux. Même si la configuration est un peu différente entre les sheds, le job reste le même.

Le premier est juste à coté de chez moi, donc c'était cool, je pouvais dormir jusqu’à le dernière minute! Et l'autre, est à Lake Repose. Il est plus grand, et mieux configuré car contrairement au premier, les shearers sont sur une estrade, ce qui nous facilite grandement la tâche! C'est dans celui là que ja'i passé la majeure partie de la tonte. (environ 3.000 moutons dans le premier, le reste à Lake Repose).


Bon alors, les éléments clefs dans un shed? Rien de trop compliqué:
  • La "zone de tonte" (l'estrade), là ou les shearers bossent et ou nous on ramasse les fleeces.
  • La table, sur laquelle on lance les fleeces pour les nettoyer
  • Les différents bacs pour ce qu'on tri sur la laine (ce qui est simplement crado, ce qui à de l'urine, du sang ou de crotte, ou les socks, autour des pattes...)
  • Les "casiers" pour classer la laine 
  • La presse 
  • Les ventilateurs, parce qu'il fait chaud. Trop chaud. 

Facile non?  Et qu'est ce que j'ai foutu dans tout ça moi? J'étais un RASI ! (à prononcer razi)

************
4 shearers, 3 rasis, 1 woolpresser/homme à tout faire et 1 woolclasser. Voilà ce qu'il nous à fallut pour arriver au bout de l'épreuve!

Mes 2 acolytes rasis étaient français eux aussi et avaient plus d’expérience que moi. Une bonne chose, car ils ont pu m'apprendre le truc sans galérer avec la langue! Je vous présente Marine & Greg (rien à vois avec Greg mon Zgueg).

Donc les shearers, ils tondent les moutons, le woolpresser se charge de "presser" la laine, et autrement il file un coup de main où il peut et le woolclasser (Angus, un des frangins de Paddy), passe principalement son temps à la table et s'occupe de classer la laine.
Nous, les rasis, notre job, c'est de s'assurer que les shearers puissent faire le job, vite et bien.

*************

Donc, voilà la chronologie des évènements:
  1. le shearer chope un mouton, et commence à le tondre.
    1. Il tond dans un premier temps le ventre, qu'il sépare du reste de la laine. Nous, on chope ce "ventre", on enlève les parties crados et on envoi ça dans des bacs respectifs.
    2. Pendant ce temps, le shearer qui ne s'est pas arrêté, à commencé par tondre l'arrière train du mouton et sa jambe arrière. Il faut que l'ont nettoie la laine tombée sur la table, car souvent, il y a de la merdasse. Un coup de raclette donc, et ensuite, on "tire" sur la laine de la jambe qui vient d'être tondue pour l'écarter un peu. (Ça va faciliter le travail par la suite)
    3. Petit "temps mort" le temps que le moutons se fasse tondre
    4. Une fois qu'il ne reste presque plus rien, on va préparer la fleece pour pouvoir la ramasser correctement. Pour cela, le but du jeu est de trouver les 2 pattes arrières (d'où l'interet de la "tirer" au début du processus), et les "ramener par dessus" les pattes avant, afin de faire une boules avec la laine et bien la tenir (on ne lache jamais les pattes arrières).
    5. Le mouton est tondu, le shearer l'envoie dans le toboggan pour qu'il tombe sous le woolshed (là ou j'ai pelleté pendant 1 semaine) et s’apprête à choper le prochain.
  2. Pour nous, (une fois qu'on à la fleece en main), demi tour express pour la jeter sur la table! Pas si évident que ça! Si vous la tenez bien (les 2 pattes arrières), il suffit de la lancer et donner un petit effet de rotation pour qu'elle tombe bien à plat, comme un draps sur un lit. Si vous la tenez mal, ça fait n'importe quoi et c'est la merde.
    Si la table est occupé, on pose la fleece dans un coin, sur l'estrade en attendant que ça se libère.
  3. Et juste avant que le shearers n'arrive avec son autre mouton, il faut balayer l'estrade, pour que ce soit tout propre!
  4. Sur la table, on nettoie la fleece. Globalement "tout le tour", là ou c'est crado, principalement les jambes et le coup.
  5. Une fois la laine propre, Angus la classe et la prochaine fleece arrive.
  6. On répète 15.000 fois.
Bon, je ne sais pas si vous vous imaginez bien le truc, et j'espère que ce pavé n'étais pas trop incompréhensible, mais c'est comme ça que ça se déroule... dans la théorie!


Et à quelle vitesse ça va tout ça? VITE! Les shearers passent rarement plus de 3 min sur un mouton! Et aussi dans un brouhaha de mort avec les 4 tondeuses et la radio qui crache tout ce qu'elle peut!
 

Malheureusement,a ne se passe pas toujours comme ça! Niveau organisation, on avait 1 rasi à la table, les 2 autres s'occupaient de l'estrade, avec 2 shearers en charge chacun.

Il arrivait assez souvent que les shearers finissent pile en même temps, donc c'était un peu le bordel pour gérer toutes les opérations en même temps. Et puis on peu très vite se retrouver à la bourre! Un lancé raté sur la table est assez fatal! (c'est aussi un moyen d’entendre Angus prononcer 15 fois "fuck" dans une phrase de 10 mots).


Histoire que vous compreniez le truc, parce que je suppose que les photos n'aident pas vraiment à imaginer en rythme, on à pris le temps, de faire quelques vidéos, voici un petit extrait:
(vous pouvez me vénérer pour la patience qu'il 
m'a fallut à mettre cette putain de vidéo en ligne)

Ça n'arrête pas! Les journées commencent à 7h30 et se termine à 17h. Heureusement, c'est divisé en 4 runs, 2 pauses et on à 1h pour manger:

7h30-9h30   10h00-12h00    //    13h00-15h00   15h30-17h

En ce qui me concernait la journée n'était pas tout à fait fini puisque j'aidais à ramener les moutons tondus dans leurs paddocks et emmener ceux qui devait passer à la moulinette le lendemain... J'ai fais de grosses journées! Mon record est une journée de 11h30, et une semaine de 54h30! De la bonne fatigue, mais j'avais quasiment toujours mes week-ends, j'ai dût bosser 2 dimanches je crois.
Une des tondeuse

Donc voilà à quoi ça ressemble d'être un rasi! Ça va vite, mais une fois qu'on à pris le rythme est qu'on pas trop mauvais pour lancer les fleeces, et qu'on sait "quoi faire et quand", rien de bien méchant. il faut juste tenir le choc !




***********

Je vous ai fait quelques photos/vidéos bonus, pour vous montrer un peu plus en détail comment ça marche! Je vais principalement mettre que des photos sur le blog car les vidéos sont vraiment trop longues à mettre en ligne. (Je vous rappelle que je n'ai pas la wifi à la maison !)

La tonte d'un mouton.. en 1 seul bloc!

Tout est dans le titre, la tonte du mouton tout entier, de A à Z! Par Jacko, un des shearers sympa, mais qui n'a pas souhaité apparaitre sur le net... Pour palier au problème, j'ai mis la tête de mes copains à la place de la sienne. Les plus malins d'entre vous me dirons qu'il est sur la vidéo, oui, c'est vrai, c'est pourquoi je vous demande de fermer les yeux la prochaine fois que vous la regarderez.
 
( On chope le mouton et on lui taille le bide)
 
 (Le cul, la patte arrière gauche et le flanc gauche)
 
 (le flanc droit jusqu’à arriver à la jambe arrière droite)
 
 (c'est presque fini, un connard viens ramasser la fleece)
(un coup de raclette et c'est reparti! 2 min 44 secondes Chef!)


Moi, Jérémy, shearer (pas) professionnel.

Et ouai, moi aussi j'ai tondu des moutons ! Bon, mon tout premier essai à été avec Paddy, sur une bande de 10cm, ensuite avec Brad, un shearer qui m'a proposé d'essayer, sur une jambe arrière. Ensuite j'ai tondu 2 moutons et 1 bélier....mort (parait que c'est comme ça qu'on apprend). Et enfin, j'ai tondu entier tout seul ! J'ai galéré à trouver comment "assoir" et tenir le moutons et ai mis... 22 min! (je rappelle que les shearers le font en 2 ou 3 min...)
Paddy à dit que c'était correct pour un premier!

Voilà, un mouton heureux et tondu! 
(les coupures n'ont rien de grave, promis!)

 *********

Voilà le résumé de ce job qui à duré 5 semaines! J'espère que l'article n'était pas imbuvable, j'ai essayé de faire au mieux.

Le prochain gros job va consister à préparer des camions d'agneaux pour alimenter vos kebabs, mais ca devrait etre plié en 3/4 jours. Pour le moment, place à la glande, c'est l'été! Et ne vous inquiétiez pas, je penses à m'hydrater correctement!

A la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire