vendredi 6 novembre 2015

EAST COAST #10 [Canberra]

Salut Salut!

Ça y est! J'ai récupéré mon réservoir! Chally est de nouveau en forme! J'ai pu partir à la conquête d'une connexion wifi, et devinez ou j'ai atterri...

Tout va bien ici, le beau temps est revenu, il fait chaud et le Soleil cogne violent! C'est toujours aussi cool "à la maison" et au boulot.

Dernier article sur la côte est! Enfin... J'ai 1 mois de retard sur la réalité, qui va vite être comblé. Comme vous pouvez vous en douter, l'activité du blog va certainement diminuer un peu sur ma période "sédentaire". Je continuerai de vous donner des nouvelles, mais probablement à un rythme un peu moins soutenu. 

Enfin, ce qui nous intéresse pour le moment, c'est la capitale australienne :


Canberra
3.10.2015 


Capitale de l'Australie, Canberra est une ville très récente, qui a à peine plus de 100 ans. Elle à été construite dans les années 1900 et à été choisi comme capitale afin de mettre fin à la rivalité en Melbourne et Sydney qui se disputaient la place! "Canberra" signifie "rassemblement" dans la langue aborigène. (Merci Wikipédia).

***********

Comme d'habitude, la première chose que j'ai faite en arrivant a été de me rendre dans un centre d'information, pour y trouver ce que je pouvais faire.

Après un rapide coup d'oeil dans les prospectus, j'ai reconnu les quelques éléments que j'avais repéré dans mes guides, mais j'ai tout de suite été attiré par quelque chose de plus spécifique...


Canberra Deep Space Communication Complex


Oui, OK, le nom fout un peu les boules, mais il s'agit là d'un centre de communication spatiale! A 30min de la ville, il permet d'envoyer/récupérer les infos de sondes spatiales et il abrite la Deep Space Station 43, qui n'est ni plus ni moins que la plus grosses antenne de l'hémisphère sud!

 La DSS 43, 70m de diamètre pour 4000 tonnes.

J'ai eu de la chance, je l'ai vu pivoter! C'est assez impressionnant! je m'attendais à un barouf de dingue mais non, c'est très silencieux quand ça bouge. J'ai ensuite fait un petit tour dans les expositions, puis je suis reparti en direction du centre ville.

 Une roche lunaire et une caméra, toutes deux issues des missions Apollo !

***********
A l'approche du centre, j'ai choisi de switcher l'arboretum et le jardin botanique, car j'avais eu peu peur de voir la même chose que dans les précédents, et je n'avais pas tant de temps que ça.
Je me suis dirigé vers une autre tour de communication, mais téléphonique cette fois!

Telstra Tower

Telstra est plus gros opérateur téléphonique d'Australie (comme Orange chez nous). L’intérêt de s'y rendre consiste à prendre un peu de hauteur sur les environs. On peut monter dans la tour, mais je ne l'ai pas fait (c'était payant et cher!). Pas evident de faire des photos du paysage, il y avait des arbres partout...


Ensuite, je me suis dirigé à l'endroit où j'ai passé la majorité de mon temps à Canberra:


National War Museum

Plusieurs guides en parlaient, le musée national sur la guerre vaut le détour. On en apprend un peu plus sur l'implication de l'Australie dans les guerres mondiales et il y a beaucoup de choses!


Je n'ai que très peu de photos sur l'intérieur du musée, car c'était sombre (et mes photos sont à chier). 
Il y avait beaucoup d'objets datant de la guerre, des avions, des barges de débarquement, pleins de trucs.


************

La fin d'après midi arrivant, je me suis dirigé vers le centre ville, pour aller y jeter un œil, mais aussi pour m'occuper de poster les justificatifs demandés par la police pour prouver que je n'étais pas responsable des amendes que j'ai reçu! (non, ce truc n'est toujours pas fini, mais c'est en bonne voie!)


A part beaucoup de bâtiments administratifs et un super grand centre commercial, rien de bien palpitant. Mon plus gros souvenir du centre de Canberra c'est que... c'est la meeeeeerde pour se garer (avec du bordel sur le toit...). Tous les $%)#£§ de parking sont limités à 2 mètres de haut, et bien évidement, les rues sont blindées... J'ai passé autant de temps à me garer qu'à me balader.



Bref, juste avant de finir ma journée, j'ai fais un détour par le Parlement pour voir à quoi il ressemblait:


 ***********

Voilà voilà. Canberra est un jolie ville, mais je trouve qu'elle manque de charme. Probablement à cause de sa construction récente. Il n'y à pas de vieux bâtiments, tout est "neuf" et très commercial/professionnel. Je suis tout de même content d'y être passé :)

***********

Après cette journée, j'ai commencé à attaquer la route vers Dunkeld, environ 900 kms plus loin!


J'ai fais la route en 2 jours, et comme vous pouvez le voir, je ne suis pas passé par Melbourne! Pourquoi ça? Et bien, car je n'avais pas plus beaucoup de temps avant de devoir commencer à travailler avec Paddy et Lucinda, que je sentais bien que la fatigue diminuait ma patience et ma motivation pour les activités, mais aussi parce que l'été n'etait pas encore tout à fait là!

Plutôt que de me presser et visiter la ville en coup de vent, j'ai choisi d'attendre un peu pour les beaux jours et j'y ferai un saut plus tard. Dunkeld n'en est qu'a 200km, une broutille pour l'Australie!

Melbourne sera donc pour un peu plus tard, je ferais peu être un combo Melbourne/Tasmanie pour rentabiliser mon trajet!

 Je verrais comment ça se goupille!

Bisous Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire